Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueNiger: les putchistes accusent Macron de tenter de pousser la Cédéao à  envahir le pays

Niger: les putchistes accusent Macron de tenter de pousser la Cédéao à  envahir le pays

- Publicité-

Les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger ont accusé le président français Emmanuel Macron de s’ingérer dans les affaires intérieures du pays et de tenter de pousser la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à envahir militairement le pays.

« Les déclarations de Macron sont une nouvelle ingérence flagrante dans nos affaires intérieures. […] Macron utilise la Cédéao pour la forcer à participer à la réalisation d’un projet colonial et à procéder à une invasion [militaire] de notre pays », a déclaré le gouvernement de transition formé par les putschistes dans un communiqué lu à la télévision nigérienne.

Selon les militaires au pouvoir, l’objectif du dirigeant français est de « monter les Nigériens les uns contre les autres ».

Le 28 août, lors d’un discours à la conférence annuelle des ambassadeurs français, M. Macron a déclaré que la France était déterminée à soutenir tous les efforts de la Cédéao, y compris militaires, pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. Il a souligné que Paris ne retirerait pas son soutien au président légalement élu Mohamed Bazoum, notant son « courage » à la lumière de son refus de démissionner.

M. Macron a appelé les Nigériens à ne pas succomber à la thèse des putschistes selon laquelle la France serait devenue l’ennemie du pays. Selon lui, le problème des Nigériens aujourd’hui réside dans le fait que les putschistes « les mettent en danger en refusant de lutter contre le terrorisme, en abandonnant les politiques économiques qui leur sont favorables et en perdant tous les financements internationaux qui les aideraient à sortir de la pauvreté ».

Fin juillet, un groupe de militaires de la Garde présidentielle s’est mutiné au Niger et a annoncé la destitution de M. Bazoum. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, dirigé par le commandant de la Garde présidentielle Abdourahamane Tchiani, a été créé pour gouverner le pays.

- Publicité-

Les dirigeants des États membres de la Cédéao ont imposé de lourdes sanctions aux rebelles et ont exigé qu’ils libèrent M. Bazoum, menaçant de recourir à la force. Le 10 août, M. Tchiani a signé un décret pour former un nouveau gouvernement de transition. Il est composé de 20 ministres, militaires et civils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas