Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéNiger: plusieurs réseaux de malfaiteurs démantelés à  Zinder et Tahoua

Niger: plusieurs réseaux de malfaiteurs démantelés à  Zinder et Tahoua

- Publicité-

Démantèlement de plusieurs réseaux de malfaiteurs par la Direction Départementale de la Police Nationale (DDPN) de Matamey (région de Zinder) et de celle de Konni (région de Tahoua), a annoncé la police nigérienne tard le vendredi 29 septembre 2023.

A Matamey, deux (2) réseaux de malfaiteurs dont l’un spécialisé dans la fabrication et l’introduction des faux billets à base de mercure et l’autre, un réseau de trafic international de drogue à haut risque, ont été démantelés par les services de la Police Nationale de ladite localité.

Pour le reseau de fabrication et d’introduction de faux billets, c’est le 22 Septembre 2023, que les éléments de la Police Nationale du Poste de Police Frontalier (PPF) de Dan Borto ont découvert, lors d’un contrôle, un fût en inox contenant un liquide très lourd sur deux (2) individus, en provenance du Nigeria.

Après les investigations, il s’est avéré qu’il s’agit de mercure blanc d’un poids de 7,250kg.

Ils déclarent s’être procurés cette quantité de mercure à Tamou, département de Say (région de Tillaberi) pour pouvoir se faire fabriquer de l’argent.

Le groupe a effectué le déplacement de Niamey à Zinder pour rencontrer d’autres complices et intermédiaires qui peuvent les aider dans la réalisation de leur projet criminel. L’un des intermédiaires est un charlatan qui les avait mis en contact avec d’autres complices vivant au Nigeria pour la fabrication des faux billets, puis l’introduction de l’argent sur le territoire nigérien.

- Publicité-

Ainsi, avec l’appui du Service Inter-Régional de la Police Judiciaire (SIRPJ) de Zinder, les autres complices ont été aussi interpellés et mis à la disposition de la DDPN de Matameye.

Au cours de la perquisition du domicile du charlatan, il a été découvert et saisi: un (01) faux billets de 500 Euro; un (01) billet de 10.000 Won japonnais; deux (02) billets de 20 Naira; deux (02) grosses seringues; un (01) flacon contenant un liquide inconnu; trois (03) morceaux de tissu, de couleur blanche du genre linceul dont l’un porte une inscription en arabe; divers morceaux de papiers en manuscrit portant des incantations en arabe et en Haoussa.

S’agissant du reseau spécialisé dans le trafic international de drogue à haut risque et portant sur d’un chanvre indien, c’est dans la nuit du 22 au 23 Septembre 2023, que suite à une information faisant état d’une livraison de drogue dans les encablures du village de Afaram, Commune de Daouche, département de Matameye, qu’une opération a été menée par la Police Nationale de Matameye, au niveau du lieu sus indiqué.

- Publicité-

32 boules de cannabis saisis

Cette opération a permis d’intercepter et de saisir ladite livraison composée de trente-deux (32) boules de cannabis d’un poids de 17,325kg. Un individu de nationalité nigérienne a été interpellé et une moto de marque Honda immobilisée.

Au total, ce sont sept (07) individus appartenant à ces deux réseaux qui ont été présentés aux autorités du département de Matamaye.

Quant à la Direction Départementale de la Police Nationale (DDPN) de Konni, c’est une saisie de 4170 comprimés de Rohypnol qui a été effectuée par les éléments de l’OCRTIS en service au Poste de Police de Cerassa.

En effet, c’est dans la nuit du 22 septembre 2023, qu’un individu de nationalité nigérienne a été interpellé, lors d’un contrôle audit Poste de Police. Il opère entre le Nigeria et l’Algérie en passant par le Niger avec des ramifications à Agadez et Tchibarkatane où ce dernier affirme ravitailler les ouvriers du site aurifère de la localité.

L’intéressé se ravitaille au Nigeria, précisément à Lagos et livre la drogue à un passeur en Algérie, dans la ville de Tamanrasset.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance