Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueOuganda: l'opposant Bobi Wine dit avoir été placé en résidence surveillée

Ouganda: l’opposant Bobi Wine dit avoir été placé en résidence surveillée

- Publicité-

Le dirigeant du principal parti d’opposition en Ouganda, Bobi Wine, a déclaré ce 17 janvier 2024 sur X avoir été placé en «résidence surveillée» par la police, au moment où le pays accueille le sommet du Mouvement des non-alignés.

Le leader de l’opposition ougandaise et ancien candidat à la présidence, Bobi Wine, a déclaré jeudi que la police avait encerclé sa résidence et l’avait placé « en résidence surveillée » à la veille d’une manifestation prévue. Un autre opposant, Kizza Besigye, plusieurs fois candidat malheureux à l’élection présidentielle contre M. Museveni, était également empêché de quitter son domicile par les forces de l’ordre.

Les partis des deux hommes appellent à manifester dans la journée contre le mauvais état des routes et plus généralement contre les mesures prises par le régime de M. Museveni, au pouvoir depuis 1986, pour offrir une image avantageuse du pays aux visiteurs des deux sommets. Mardi, les deux formations ont accusé le gouvernement d’arrêter des sans-abri et de raser des milliers de petits commerces avant le sommet du Mouvement des non-alignés, qui s’est ouvert cette semaine et sera suivi d’une réunion du groupe G77+Chine, comprenant 134 pays en développement.

Bobi Wine, ancien chanteur devenu député et porte-voix d’une jeunesse urbaine, a déclaré sur X que des soldats et policiers avaient « encerclé » sa maison à Magere, au nord de la capitale Kampala, avant de le placer en « résidence surveillée ». « Réparez nos routes ! Libérez les prisonniers politiques ! Libérez l’Ouganda ! »Â a ajouté Bobi Wine, de son vrai nom Robert Kyagulanyi, 41 ans, qui fut le principal rival du président à la présidentielle de 2021.

« Barricadé chez moi à cause des LÂCHES ! Nous ne ferons pas demi-tour, nous méritons mieux. Faites s’ils vous plaît ce que vous pouvez, où que vous soyez, avec ce que vous avez, pour montrer l’état terrible des routes aujourd’hui« , a pour sa part déclaré Kizza Besigye, 67 ans, sur X. Les deux hommes ont été arrêtés ou placés en résidence surveillée à de multiples reprises par le régime de M. Museveni.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas