Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiquePrésidentielle en Égypte : 4 candidats en lice et une participation de 67 millions d'électeurs

Présidentielle en Égypte : 4 candidats en lice et une participation de 67 millions d’électeurs

- Publicité-

Le vote pour la présidentielle a débuté dans les 27 gouvernorats égyptiens, le dimanche 10 décembre 2023. Au total, 11 631 bureaux de vote à travers 9 376 centres électoraux, ont été ouverts pour les 67 millions d’électeurs.

Le pays des pharaons se lance dans un processus démocratique avec des élections présidentielles. Dimanche, les électeurs se sont précipités vers les centres de vote dès les premières heures, formant des files d’attente devant les bureaux de vote du Caire. Sous un contrôle judiciaire strict et une surveillance internationale, pas moins de 15 000 juges et un ensemble impressionnant de 220 observateurs internationaux, ainsi que 22 340 observateurs locaux de la société civile, supervisent le processus pour garantir son intégrité.

Au total, quatre candidats se disputent les suffrages, avec l’actuel président Abdel Fattah Al-Sissi en tête, cherchant à prolonger son mandat présidentiel. Les autres candidats, tels que Hazem Omar, Abdel-Sanad Yamama, et Farid Zahran, offrent des alternatives à travers leurs visions politiques diverses.

Ce scrutin se caractérise également par une volonté de garantir le droit de vote à tous, avec des dispositions spéciales pour les personnes malentendantes et malvoyantes, ainsi que pour les expatriés et les déplacés entre gouvernorats. Cette ouverture démocratique se prolonge sur trois jours, permettant ainsi une participation maximale des citoyens égyptiens, même ceux éloignés de leur lieu de résidence habituel.

Les résultats des élections à l’étranger, déjà tenues début décembre, seront dévoilés le 18 décembre en même temps que ceux du vote interne. Si Al-Sissi devait être réélu, il pourrait conserver son poste jusqu’en 2030, conformément à l’amendement constitutionnel prolongeant la durée des mandats présidentiels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas