Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieProjet de fédération: le Premier ministre burkinabè plaide pour l'intégration du Tchad

Projet de fédération: le Premier ministre burkinabè plaide pour l’intégration du Tchad

- Publicité-

Lors d’une rencontre avec le ministre tchadien des Affaires culturelles, du Patrimoine historique, du Tourisme et de l’Artisanat,Abakar Rozzi Teguil, le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a plaidé en faveur de l’intégration du Tchad dans la fédération ouest-africaine en cours de constitution.

Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela a reçu en audience Abakar Rozzi Teguil, le ministre tchadien des Affaires culturelles, du Patrimoine historique, du Tourisme et de l’Artisanat, dans le cadre de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. Les échanges ont porté sur la coopération bilatérale entre les deux pays et la lutte contre le terrorisme, mais également sur la possibilité d’une intégration du Tchad dans la fédération déjà en cours de constitution avec le Burkina Faso et le Mali notamment.

Le Premier ministre burkinabè a souligné la proximité culturelle entre le Burkina Faso et le Tchad, et a évoqué les avantages d’une telle intégration : « Si le Tchad, avec la puissance et l’expérience de son armée intègre cette fédération, nous serons une force ». Il a également affirmé la détermination du Burkina Faso à poursuivre dans cette voie, tout en reconnaissant les difficultés éventuelles avec la CEDEAO.

Abakar Rozzi Teguil a quant à lui, plaidé pour un approfondissement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’artisanat, du tourisme et de la culture, et a souhaité que le Tchad soit choisi comme pays invité d’honneur de la prochaine édition du FESPACO.

L’intégration du Tchad dans la fédération ouest-africaine en cours de constitution est un projet ambitieux qui suscite des espoirs mais aussi des interrogations quant à sa faisabilité. Toutefois, la volonté affirmée du Premier ministre burkinabè et du ministre tchadien des Affaires culturelles, du Patrimoine historique, du Tourisme et de l’Artisanat, ainsi que leur engagement en faveur de la coopération bilatérale, offrent des perspectives encourageantes pour la région ouest-africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas