Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéRDC: reprise des combats entre l'armée et les rebelles du M23

RDC: reprise des combats entre l’armée et les rebelles du M23

- Publicité-

De violents combats opposent depuis ce samedi, les forces armées congolaises aux rebelles du M23, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), près de la frontière avec l’Ouganda.

La cité stratégique de Bunagana, qui fait frontière avec l’Ouganda, est depuis ce samedi matin, le théâtre de violents affrontements entre l’armée congolaise et le M23. Au moins un civil a été tué et un autre blessé, suite à des obus lancés par les rebelles, selon une source locale.

« Le M23 a lancé des offensives contre nos militaires au niveau de Rangira-Rwanguba. Ils sont dans les collines de Shwema. Ils sont en train de larguer des bombes sur certaines positions », a déclaré Jean-Claude Mbambaze, président de la société civile de Rutshuru, territoire dont relève la cité de Bunagana.

L’armée a repoussé les rebelles « qui voulaient franchir le pont Rwanguba. Les collines d’où les rebelles mènent les attaques ont été pilonnées par l’armée en début d’après-midi », a-t-il ajouté, selon l’agence anadolu.

Le mouvement du 23 mars, également appelé M23, est un groupe créé à la suite de la guerre du Kivu. Il est composé d’ex-rebelles du CNDP réintégrés dans l’armée congolaise à la suite d’un accord de paix signé le 23 mars 2009 avec Kinshasa. Ils se sont ensuite mutinés en avril 2012. Ils reprochent au gouvernement congolais de ne pas avoir respecté des engagements de paix incluant la démobilisation de ses combattants.

Le M23 occupe la cité de Bunagana depuis plus de 4 mois. Le président Félix Tshisekedi qui accuse le Rwanda de soutenir militairement le M23, ce que Kigali dément, a déclaré qu’il priorise la voie diplomatique, mais n’exclut pas l’option militaire pour la sécurité de son territoire.

- Publicité-

Il ya quatre mois, des combats ont opposé l’armée congolaise aux rebelles du M23 dans cette région de la RDC, faisant plusieurs morts et de nombreux déplacés. Face à l’insécurité grandissante dans l’Est de la RDC, les dirigeants de la communauté de l’Est de l’Afrique ont décidé de l’envoie d’une force régionale pour aider l’armée congolaise dans sa lutte contre les groupes armés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas