Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéRDC: vers l'indemnisation de certaines victimes de l'ex-dictateur Mobutu Sese Seko

RDC: vers l’indemnisation de certaines victimes de l’ex-dictateur Mobutu Sese Seko

- Publicité-

Les propriétaires étrangers de biens nationalisés en 1973 par l’ancien dictateur Mobutu Sese Seko, qui n’ont jamais été indemnisés malgré leurs requêtes, sont invités par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à se manifester dans les 90 jours.

En RDC, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, invite les créanciers extérieurs de la RDC ayant introduit des requêtes d’indemnisation dans le cadre des biens Zaïrianisés de se manifester auprès du Ministère des Finances à partir de ce 26 juillet 2021 pour de plus amples détails. La «Zaïrianisation» est une mesure d’expropriation sans indemnisation d’entrepreneurs étrangers décidée en 1973 par Mobutu. Majoritairement Belges, Grecs et Portugais, les détenteurs des dettes nées de cette mesure ont confié le suivi du recouvrement de leurs créances à des mandataires agissant en leurs noms, selon le syndicat de la société publique qui gère les dettes de la RDC.

« Le ministre des Finances porte à la connaissance des créanciers extérieurs de la République démocratique du Congo ayant introduit des requêtes d’indemnisation dans le cadre des biens «zaïrianisés»Â à travers certains mandataires et qui estimeraient n’avoir jamais été payés de bien vouloir se manifester auprès du ministère des Finances», a écrit Bertin Mawaka, directeur de cabinet du ministre congolais des Finances, dans un communiqué. 

«Il leur est accordé un délai de quatre-vingt-dix (90) jours allant du 26 juillet au 6 novembre 2021 pour ce faire. Passé ce délai, aucune réclamation ne pourra être reçue»Â par le gouvernement congolais, a averti Bertin Mawaka. Cet appel intervient douze jours après que le parquet près la Cour constitutionnelle a décidé de renverser la mesure qu’il avait prise la veille de placer en résidence surveillée l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo (2012-2016), soupçonné d’avoir détourné des fonds publics destinés à payer ces créanciers.

La justice a reproché à l’ancien Premier ministre d’avoir «payé plus de 110 millions de dollars à des créanciers fictifs, victimes de la «zaïrianisation» des entreprises étrangères», lorsqu’il était au gouvernement. Sa défense a estimé que le dossier était «fondamentalement politique»Â parce que l’établissement de la liste des créanciers et la certification de ces créances ont été réalisés plusieurs années avant l’arrivée d’Augustin Matata Ponyo au gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (médias)

Nigeria

Nigeria: un évêque appelle à l’interdiction de la Saint-Valentin

Centrafrique

Centrafrique : un casque bleu tunisien tué lors d’une patrouille

Monde

Constantine Tassoulas élu président de la République grecque

Bénin

« Priez pour moi, car l’ennemi n’est pas content », Me Adrien Houngbédji

Bénin

Godomey: une vendeuse enceinte poignardée à l’abdomen après une altercation

Bénin

Mali : enlevé à Bamako, un proche de l’imam Mahmoud Dicko en détention à la Sécurité d’État ?

Bénin

Bénin: compte-rendu du conseil des ministres du 12 février 2025

Bénin

Bénin : La HAAC met en garde les médias sans existence légale