Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueRetour de Blaise Compaoré au Burkina: le gouvernement "confirme que des démarches avaient été effectuées..."

Retour de Blaise Compaoré au Burkina: le gouvernement « confirme que des démarches avaient été effectuées… »

- Publicité-

Le gouvernement burkinabé a confirmé mardi soir, que des démarches ont été entreprises au préalable, avant l’arrivée de l’ancien président Blaise Compaoré à Ouagadougou, comme l’a souligné le Premier ministre Albert Ouédraogo dans son entretien avec la chaîne nationale.

« Des communiqués tentent d’entretenir une polémique sur l’intervention télévisée du 23 août 2022 du Premier ministre, Albert Ouedraogo », note le communiqué du gouvernement qui rappelle que seul, un climat de sérénité favorable à la recherche de la paix sociale et à la reconquête de l’intégrité territoriale a motivé l’organisation de cette rencontre.

« Le gouvernement confirme que des démarches avaient été effectuées et des contacts pris à cet effet tel que l’a expliqué le Premier ministre lors de l’entretien », a répliqué le gouvernement sans aller dans les détails.

Le communiqué officiel insiste en effet, que seul « un climat de sérénité favorable à la paix sociale et à la reconquête de l’intégrité territoriale a motivé cette rencontre de haut niveau qui s’inscrit dans un processus global de restauration de notre pays et de refondation de notre nation ».

« Notre pays a suffisamment payé un lourd tribut dans la guerre contre le terrorisme, et l’aspiration des populations à la paix, tout comme la reconquête de l’intégrité de notre territoire ne laisse point de place à la polémique encore moins, à diverses formes de manipulations », indique le communiqué, invitant « toutes les filles et fils de ce pays à ne point se tromper de combat et à mettre l’intérêt de notre nation au-dessus de toutes les considérations ».

Avant cette sortie du gouvernement, le Conseil supérieur de la Magistrature du Burkina Faso et la famille de l’ancien président Thomas Sankara qui ont été approchés par le gouvernement avant la venue à Ouagadougou, de l’ex dirigeant Blaise Compaoré, selon le Premier ministre Albert Ouédraogo, ont tous contesté les propos du chef de la Primature. Les deux parties ont clairement signifié qu’elles n’ont pas été approchées de près ou de loin par les autorités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Soudan

Massacre au Soudan: plus de 200 civils tués dans des attaques qualifiées de « génocide »

Ghana

Ghana : le président John Dramani Mahama déclare son patrimoine

Bénin

Bénin : ce que risque tout adulte qui propose à un mineur une rencontre par voie électronique

Bénin

Nouvelle République : « Ce n’est pas la fin, ça ne fait que commencer… », Koovi après son échec devant la cour

Côte d'Ivoire

Bases militaires américaines en Côte d’Ivoire : une stratégie aux implications sécuritaires pour le Sahel

Bénin

Bénin: l’affaire Dangnivo bientôt de retour devant la justice

Burkina Faso

Burkina Faso: lancement de l’Orchestre de la Présidence pour les cérémonies officielles

Bénin

« Qui pensent-ils convaincre dans nos temples, églises et mosquées ? », Candide Azannaï tacle l’UP le Renouveau

Bénin

Bénin : les critères et conditions d’attribution ou d’accès aux logements sociaux et économiques

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un gendarme tué lors d’une mission sur un site d’orpaillage clandestin