Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieRetrait de la CEDEAO: les Sages invitent le Burkina, le Niger et le Mali à  revenir sur leur décision

Retrait de la CEDEAO: les Sages invitent le Burkina, le Niger et le Mali à  revenir sur leur décision

- Publicité-

Le Conseil des Sages de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), un organe de médiation, a publié un communiqué mercredi sur X, demandant aux régimes militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger de « reconsidérer » leur décision de quitter l’organisation régionale.

Dans ce communiqué daté de mardi, le président du Conseil des Sages et ancien chef d’État du Nigeria, Goodluck Jonathan, a exprimé des inquiétudes quant à la déclaration faite par ces trois pays sur leur intention de se retirer de la Communauté. « Nous invitons les trois États membres de la CEDEAO à réévaluer leur position dans l’intérêt de l’unité de la Communauté », a-t-il ajouté, à l’issue d’une réunion de deux jours du Conseil des Sages à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, gouvernés par des régimes militaires issus de coups d’État successifs depuis 2020, avaient annoncé en janvier leur intention de quitter la CEDEAO « sans délai », bien que les textes de l’organisation stipulent que les pays membres restent tenus par leurs obligations pendant un an après avoir notifié leur retrait.

De plus, ces trois pays sahéliens ont formé l’Alliance des États du Sahel (AES) et mis en place une force conjointe pour lutter contre les groupes jihadistes opérant sur leur territoire. Le Conseil des Sages a également abordé « les ingérences géopolitiques croissantes dans la région et la vulnérabilité des États membres », exhortant la Commission de la CEDEAO à « prendre des mesures urgentes pour éviter que la région ne devienne une arène de conflits géostratégiques ».

En outre, ces trois pays sahéliens ont vu le retrait des forces françaises de leur territoire et ont cherché de nouveaux partenaires, dont la Russie. En février, la CEDEAO avait appelé au « rapprochement » avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger, les exhortant à rester au sein du bloc régional.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso : plusieurs terroristes « neutralisés » lors d’opérations antiterroristes

Bénin

Procès Boko-Homeky: la cour saisie de la violation du principe du droit à la défense

Monde

Colombie : le président Gustavo Petro demande la démission de ses ministres

Bénin

« Ce qui s’est passé est regrettable… », Urbain Amègbédji sur le dossier Homeky

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo plaide pour une révision de la liste électorale

Bénin

Adrien Houngbédji: une voix critique au sein de la mouvance pour peser sur les décisions

Togo

Marché régional financier: le Togo lève 27,5 milliards FCFA

Bénin

Bénin: à Ouaké, Les Démocrates sont privés de rencontre avec leurs militants

Bénin

Présidentielle de 2026: le processus de désignation du candidat LD lancé

Nigeria

Arnaque pyramidale combinée à la traite d’êtres humains: le redoutable piège nigérian