Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéRussie: Neuf morts dans une attaque contre une synagogue et des églises

Russie: Neuf morts dans une attaque contre une synagogue et des églises

- Publicité-

Des hommes armés ont attaqué, dimanche, une synagogue et des églises dans le Caucase russe, tuant un prêtre et six policiers, ont annoncé les autorités, qui ont dénoncé des actes «Â terroristes ».

Les attaques ont eu lieu dans la capitale de la république russe du Daguestan, Makhatchkala, et la ville côtière de Derbent. Elles ont visé «Â deux églises orthodoxes, une synagogue et un check-point de la police », a annoncé le Comité antiterroriste russe, cité par l’agence Ria Novosti.

«Â Selon les premières informations, un prêtre de l’Église orthodoxe russe et des officiers de police ont été tués lors de ces attaques terroristes », poursuit-il. Au total, six policiers ont été tués et douze ont été blessés dans les attaques, a indiqué, de son côté, la porte-parole du ministère de l’Intérieur du Daguestan, Gaïana Garïeva. Le prêtre, âgé de 66 ans, a été tué à Derbent, a-t-elle précisé.

Des individus armés ont également ouvert le feu contre un véhicule transportant des policiers, blessant l’un d’eux, à Sergokala, village situé entre Makhatchkala et Derbent, a précisé le ministère de l’Intérieur local aux agences russes. Parallèlement, les forces de l’ordre ont «Â éliminé quatre assaillants à Makhatchkala », a indiqué cette même source. Le Comité d’enquête russe a indiqué avoir ouvert une investigation criminelle sur des «Â actes terroristes », sans plus de détails.

Le Daguestan est une région russe à majorité musulmane voisin de la Tchétchénie, également proche de la Géorgie et de l’Azerbaïdjan. Des opérations antiterroristes y sont régulièrement menées par les autorités russes.

Synagogue en feu

De son côté, le président du conseil public des communautés juives de la fédération de Russie, Boruch Gorin, a déclaré sur Telegram que « la synagogue de Derbent est en feu ». « Il n’est pas possible d’éteindre l’incendie. Deux personnes ont été tuées : un policier et un garde de sécurité », ajoute-t-il.

- Publicité-

Il a également assuré que la « synagogue à Makhatchkala a été incendiée et a brûlé ». Sur des vidéos publiées par les médias russes, on pouvait entendre des coups de feu dans les rues de Makhatchkala, où un important dispositif policier a été déployé.

L’authenticité de ces images n’a pas pu être vérifiée dans l’immédiat. Le dirigeant du Daguestan, Sergueï Melikov, a écrit sur Telegram : «Â Ce soir, à Derbent et Makhatchkala, des inconnus ont essayé de déstabiliser la société ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas