Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueRussie: soupçonné de "haute trahison", un scientifique de la "technologie hypersonique" arrêté par Vladimir Poutine

Russie: soupçonné de « haute trahison », un scientifique de la « technologie hypersonique » arrêté par Vladimir Poutine

- Publicité-

Les agents de sécurité russes ont arrêté, pour suspicion de trahison, le directeur d’un centre de recherche spécialisé dans la technologie hypersonique, âgé de 73 ans, a déclaré l’agence de presse nationale, TASS, jeudi, le dernier d’une série d’affaires de ce type.

Le président Poutine montre une fois de plus, une tolérance zéro pour les «accusations d’espionnage». Selon l’agence de presse, Tass, des agents de sécurité russes ont arrêté le directeur d’un institut de recherche sur les vols hypersoniques, qu’ils soupçonnent de trahison. Alexander Kuranov, expert en physique des plasmas, est le concepteur en chef de l’institut des systèmes hypersoniques de Saint-Pétersbourg, connu sous les initiales russes, NIPGS. Il a été accusé par les services de sécurité fédéraux (FSB) d’avoir transmis des données classifiées à une source de renseignement occidentale sur les progrès des nouvelles technologies de vol.

Kuranov a travaillé au développement d’un avion hypersonique dans le cadre du programme de longue date, Ayaks. Le programme Ayaks a été lancé dans les années 1970 par l’Union soviétique et s’est poursuivi, par intermittence, au fil des ans. Il se concentre sur la conception et le développement d’un nouvel avion hypersonique pour diverses missions militaires.

Les militaires du monde entier ont manifesté un grand intérêt pour le développement de systèmes hypersoniques, en particulier aux États-Unis, en Russie et en Chine. La Russie a vanté à plusieurs reprises ses recherches sur les systèmes hypersoniques. Bien qu’une grande partie de la recherche sur les systèmes hypersoniques se concentre sur la technologie des missiles hypersoniques, qui peuvent échapper aux systèmes traditionnels de défense aérienne et antimissile avec un vol à grande vitesse extensive de trajectoires de vol imprévisibles, il existe également un intérêt essentiel pour le développement d’avions capables de voler à des vitesses élevées.

Une source anonyme a déclaré au média russe Interfax que les données préliminaires indiquent que «Â Kuranov, qui est engagé dans les systèmes hypersoniques depuis de nombreuses années, a donné à un citoyen étranger des informations de caractère scellé sur ces développements scientifiques ». Une autre source a déclaré à Interfax que Kuranov avait régulièrement des réunions liées au travail avec des ressortissants étrangers. «Â En particulier, des représentants des États-Unis et de la Chine ont manifesté leur intérêt », a déclaré la source. Le Service fédéral de sécurité a demandé que Kuranov soit placé en détention provisoire pendant deux mois. Il comparaîtra devant un tribunal pour la première fois, au plus tard, jeudi. La trahison est un délit passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Mur de l’Amour: Canal+ Bénin et 1000 pour Sang engagés contre la drépanocytose et pour la promotion du don de sang

Bénin

« J’assume tout ce que j’ai dit contre Adrien Houngbédji », Rachidi Gbadamassi

Bénin

Recours contre Gbadamassi devant la Cour: l’audience reportée

Monde

Allemagne: 28 blessés après qu’une voiture fonce sur une foule à Munich

Bénin

Bénin: évacuation de soldats blessés vers la France après l’attaque du 8 janvier

Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien