Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueRussie: Vladimir Poutine promulgue la loi ouvrant la voie à  l'exclusion d'opposants des élections

Russie: Vladimir Poutine promulgue la loi ouvrant la voie à  l’exclusion d’opposants des élections

- Publicité-

Le président russe, Vladimir Poutine, a promulgué, vendredi, la loi interdisant aux collaborateurs d’organisations «Â extrémistes » de participer aux élections, une mesure décriée par l’opposition, qui y voit un moyen de la neutraliser avant les législatives de septembre.

Le président russe, Vladimir Poutine, a promulgué, vendredi, la loi interdisant aux collaborateurs d’organisations « extrémistes » de participer aux élections, une mesure décriée par l’opposition, qui y voit un moyen de la neutraliser avant les législatives de septembre. La loi, adoptée par les députés en mai, et mercredi par les sénateurs du Conseil de la Fédération, a été promulguée, vendredi, par Vladimir Poutine, selon le document publié sur le portail officiel des législations russes.

La loi est largement considérée par les détracteurs du Kremlin comme visant les partisans de l’opposant, Alexeï Navalny, le parquet ayant demandé à la justice de classer ses organisations comme « extrémistes », au même titre que des formations ultra-nationalistes et religieuses. L’issue de cette procédure laisse peu de doutes: le réseau de bureaux régionaux de l’opposant a déjà été classé « extrémiste » par les services de surveillance financiers et a annoncé son auto-dissolution pour se prémunir d’éventuelles poursuites judiciaires contre ses membres.

Selon l’opposition, le pouvoir cherche à faire le ménage avant les élections législatives de septembre, alors que le parti du Kremlin, Russie Unie, est impopulaire, selon des sondages, dans un contexte de stagnation économique et de multiples scandales de corruption. Plusieurs critiques du pouvoir russe ont été visés par des perquisitions, ces derniers jours, et l’un d’eux, Andreï Pivovarov, qui dirigeait l’organisation Open Russia liée à l’oligarque en exil, Mikhaïl Khodorkovski, a été placé en détention provisoire pour deux mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Niger

Le Niger s’en prend à l’Union Africaine

Bénin

Bénin – Dédommagement des populations affectées par le PAG : un appel lancé aux bénéficiaires

Bénin

TikTok : Quand les conseils en santé deviennent un danger

Bénin

Bail à usage professionnel: un locataire condamné au paiement de 12 millions

Niger

Le Niger annonce son intention de renforcer ses liens avec les BRICS

Bénin

Elections couplées de 2026: le parti Moele-Bénin lance un appel à candidature

Cameroun

Cameroun : l’armée neutralise 02 séparatistes dans le Nord-Ouest

Etats-Unis: le scandale USAID

Mali

Le Mali Accélère le Renforcement de sa Défense avec l’Appui de l’Africa Corps

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: 06 morts et 18 blessés dans une collision entre un camion et un minibus