Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueSalifou Mody: "avant le 26 juillet 2023, le Niger était plongé dans un désordre sécuritaire orchestré"

Salifou Mody: « avant le 26 juillet 2023, le Niger était plongé dans un désordre sécuritaire orchestré »

- Publicité-

Avant le coup d’État militaire du 26 juillet 2023, la situation sécuritaire au Niger était sous l’influence des forces étrangères, a affirmé le général de corps d’armée Salifou Mody, ministre nigérien de la Défense nationale.

« Nos structures de sécurité étaient désorganisées. Bien que les forces de défense et de sécurité soient présentes, le système en place les empêchait de travailler de manière coordonnée », a-t-il déclaré lors d’une interview diffusée mardi soir sur la télévision publique. Selon lui, cette situation profitait principalement aux forces étrangères, notamment françaises, qu’il a accusé d’entretenir un « désordre sécuritaire ». « Pour ceux qui maîtrisaient les questions de sécurité, il était évident qu’il s’agissait d’un désordre organisé », a-t-il précisé.

Le ministre a également fustigé la présence d’experts étrangers qu’il a qualifiés de « charlatans sécuritaires ». Ces derniers, selon lui, dépassaient leurs responsabilités et intervenaient dans des domaines qu’ils ne maîtrisaient pas, contribuant ainsi à accentuer la désorganisation.

Pour la majorité des Nigériens, cependant, la perception était différente. « Tout semblait aller bien, car un montage interne et international entretenait l’illusion que la situation au Niger était l’une des meilleures de la sous-région », a-t-il ajouté.

Depuis le coup d’État, Salifou Mody a assuré que la situation sécuritaire du pays s’est considérablement améliorée, malgré les embargos imposés. Il a souligné que le Niger avait renforcé sa coopération militaire avec d’autres nations dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Pour rappel, après les événements de juillet 2023, le Niger a mis fin à ses relations diplomatiques et à sa coopération militaire avec la France, à l’instar de ses voisins le Burkina Faso et le Mali.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas

Monde

Etats-Unis: « Joe, t’es Viré », Trump prive Biden d’accès aux renseignements confidentiels