Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal: Macky Sall enjoint le gouvernement à  garrantir une présidentielle sans faille

Sénégal: Macky Sall enjoint le gouvernement à  garrantir une présidentielle sans faille

- Publicité-

En Conseil des ministres ce mercredi 07 février 2024 au Palais de la République Sénégalaise, le président Macky Sall a demandé au gouvernement de prendre toutes les décisions nécessaires pour l’organisation dans de meilleures conditions de la présidentielle à la nouvelle date fixée.

A l’entame de sa communication en Conseil des ministres ce mercredi, le président Macky Sall est revenu sur le vote par l’Assemblée Nationale, de la proposition de loi fixant la nouvelle date du scrutin présidentiel au 15 décembre 2024 en réaffirmant sa décision de ne pas prendre part à l’élection.

Le chef de l’Etat sénégalais a notamment renouvelé sa confiance au Premier ministre Amadou BA et à l’ensemble des ministres, et « demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions requises, pour l’organisation dans les meilleures conditions du scrutin présidentiel à la nouvelle date fixée« , selon le compte-rendu du Conseil des ministres publié par la présidence sénégalaise.

Un dialogue national

Macky Sall a particulièrement réitéré sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs politiques et les forces vives de la Nation, en vue de renforcer, d’une part, la démocratie à travers un processus électoral transparent, libre et inclusif et, d’autre part, la crédibilité de nos institutions.

Dans ce contexte, il a décidé d’engager les voies et moyens de mettre en Å“uvre un processus pragmatique d’apaisement et de réconciliation pour préserver la paix et consolider la stabilité de la nation.

Dans cette dynamique, M. Sall a demandé au Gouvernement, notamment au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice de prendre les dispositions nécessaires pour matérialiser sa volonté de pacifier l’espace public dans la perspective du dialogue national et de l’organisation de la prochaine élection présidentielle.

- Publicité-

Le Chef de l’Etat, a par ailleurs, insisté, sur l’impérieuse nécessité de consolider la solidarité gouvernementale, de veiller au bon fonctionnement des administrations, de poursuivre la mise en Å“uvre optimale des politiques publiques, et d’améliorer les postures républicaines à toute épreuve.

Pour rappel, le report de la présidentielle annoncé par le président Macky Sall à quelques heures de la campagne présidentielle, a sucité des manifestations et réactions à travers le pays, voire sur l’échiquier international. Des voies se sont levées pour condamner avec fermeté ce report et demander l’organisation, le plus rapidement possible, du scrutin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET