Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal: Macky Sall lance un dialogue national malgré les divergences

Sénégal: Macky Sall lance un dialogue national malgré les divergences

- Publicité-

Le président Macky Sall a annoncé le lancement d’un dialogue national au Sénégal dans un contexte de tensions politiques croissantes. Alors que certains partis de l’opposition ont décliné l’invitation et préfèrent organiser leur propre dialogue, les divergences persistent quant à l’impact et au contexte de cette initiative présidentielle.

Mercredi, le président Macky Sall lancera officiellement le « dialogue national » au Palais de la République, à neuf mois des élections présidentielles prévues en février 2024. Toutefois, la question d’une éventuelle candidature à un troisième mandat reste en suspens. Une partie de l’opposition a déjà décliné l’invitation et a prévu d’organiser son propre dialogue, alimentant ainsi les tensions politiques dans le pays.

La cérémonie de lancement est prévue à 16 heures à la salle des banquets du palais présidentiel, après avoir été reportée de 24 heures sans explications officielles. « Le dialogue est une tradition au Sénégal », souligne le porte-parole du gouvernement, ajoutant que « toutes les questions seront débattues ».

Le parti Taxawu Senegal de Khalifa Sall a confirmé sa participation après une « consultation » de sa base. Cependant, le parti souligne qu’il s’engage « avec responsabilité, mais sans compromission sur les combats menés dans l’opposition », rejetant ainsi toute possibilité de soutenir une « troisième candidature anticonstitutionnelle et illégitime du président Macky Sall ».

En revanche, la plupart des autres leaders de l’opposition, tels que Ousmane Sonko, Déthié Fall et Aminata Touré, refusent de participer à ce qu’ils qualifient de « deal ». Ils appellent plutôt à rejoindre le « contre dialogue » ou « dialogue du peuple », organisé par la plateforme « des forces vives » F24. Parmi les points à l’ordre du jour de cette alternative figurent notamment la garantie d’une absence de tentative de troisième candidature présidentielle et l’instauration d’une séparation effective des pouvoirs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas