Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueSierra Leone - Tentative de coup d'Etat: le Nigéria offre l'asile à  l'ex-président Ernest Koroma

Sierra Leone – Tentative de coup d’Etat: le Nigéria offre l’asile à  l’ex-président Ernest Koroma

- Publicité-

Selon la presse ghanéenne, l’ancien président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, devrait arriver ce jeudi au Nigeria après avoir obtenu l’asile politique de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Inculpé pour son rôle présumé dans la « tentative de coup d’État » perpétrée le 26 novembre en Sierra Leone, Ernest Koroma ne restera visiblement pas dans le pays jusqu’à son procès. Selon la presse ghanéenne, l’ex-président devrait atterrir ce jeudi au Nigéria après avoir obtenu l’asile politique de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

L’annonce de l’arrivée de Koroma a été faite par le biais d’un avis public signé par le ministre sierra-léonais de l’Information et de l’Éducation civique, Chernor Bah. Selon l’avis, la République de Sierra Leone a officiellement inculpé Koroma le mercredi 3 janvier 2024. Les accusations comprennent la trahison, l’erreur de trahison et deux chefs d’accusation d’hébergement, à la suite d’enquêtes sur la tentative de coup d’Etat.

Dans une lettre datée du 2 janvier dernier et adressée à l’actuel président de la Sierra Leone, Julius Bio, le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, avait demandé la relocalisation temporaire de l’ancien président à Abuja, au Nigeria.

La correspondance, également envoyée au président nigérian Bola Ahmed Tinubu , au président ghanéen, Nana Akufo-Addo, et au président sénégalais,  Macky Sall, a évoqué la nécessité d’assurer la sécurité et le bien-être d’Ernest Bai Koroma pendant la procédure judiciaire en cours. La lettre affirmait l’engagement de la CEDEAO à favoriser la paix, la stabilité et l’État de droit dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

Le 26 novembre, des individus armés ont attaqué une caserne militaire, une prison et d’autres lieux à Freetown, tuant plus de 20 personnes dans ce que le gouvernement a qualifié plus tard de coup d’État manqué. 80 personnes suspectées ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire dont l’ancien président Ernest Bai Koroma, 50 ans, et cinq officiers militaires licenciés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas

Monde

Etats-Unis: « Joe, t’es Viré », Trump prive Biden d’accès aux renseignements confidentiels

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : la France restitue sa base militaire d’Abidjan le 20 février

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Bénin

Bénin: la Cour condamne le bâtonnier de l’ordre des avocats pour violation de la constitution

Brésil: décès d’une star du p0rn0 en plein tournage d’un plan à trois

Ukraine: l’Occident veut-il déjà se débarrasser de Volodymyr Zelensky ?

Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république