Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomieSommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire: Félix Tshisekedi veut diversifier l'économie congolaise

Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire: Félix Tshisekedi veut diversifier l’économie congolaise

- Publicité-

Dans son discours lors du sommet de Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire, le président congolais Félix Tshisekedi a affiché sa volonté de diversifier l’économie congolaise. Le chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo (RDC) compte s’appuyer sur l’agriculture pour arriver à ses fins.

Intervenant dans un panel aux côtés de ses homologues Philippe Nyusi de Mozambique, Faustin Archange Touadera de la RCA, Umaro Sissoko Umbalo de Guinée Bissau et Evariste Ndayishimiye du Burundi, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présenté mercredi, devant les participants du Sommet de Dakar 2, sa politique de la diversification de l’économie congolaise en optant pour la production.

 » J’ai choisi de diversifier l’économie en m’appuyant sur deux secteurs : l’agriculture et le numérique parce que les mines dont dépendait notre économie sont devenues source de plusieurs malheurs « , a dit en substance le président de la république qui n’a pas manqué de dénoncer du haut de cette tribune l’un de ces malheurs qu’est l’agression « de notre pays par le Rwanda« .

Pour Félix Tshisekedi, le sol congolais doit prendre la revanche sur le sous-sol. Pour montrer sa détermination de valoriser le secteur agricole, le président Tshisekedi a fait part de quelques initiatives du gouvernement notamment l’augmentation du budget du ministère de l’agriculture, la création des 8 zones agro-industrielles et l’expérimentation du manioc dans la filière de panification…

Le Sommet Dakar 2 vise à réunir des gouvernements, des dirigeants du secteur privé, des représentants d’organisations multilatérales et d’ONG, ainsi que des scientifiques et des chercheurs afin d’explorer les moyens de relever le défi croissant de la sécurité alimentaire en Afrique et de renforcer la résilience du continent face aux chocs futurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas