Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieSoudan: début des pourparlers en Suisse pour un cessez-le-feu

Soudan: début des pourparlers en Suisse pour un cessez-le-feu

- Publicité-

Les États-Unis et l’Arabie saoudite co-organisent des discussions de cessez-le-feu entre les forces armées soudanaises et les forces de soutien rapide, pour mettre fin à un conflit meurtrier qui sévit depuis avril 2023. Ces pourparlers débuteront le 14 août 2024 en Suisse.

Depuis avril 2023, le Soudan est plongé dans un conflit brutal qui oppose les forces armées soudanaises (SAF) du général Abdel Fattah al-Burhan et les forces de soutien rapide (RSF) dirigées par le général Mohamed Hamdan Dagalo, également connu sous le nom de Hemedti. Ce conflit a causé la mort de près de 15 000 personnes et déplacé environ 10 millions de Soudanais, selon les Nations Unies.

Face à cette situation dramatique, les États-Unis et l’Arabie saoudite ont décidé de reprendre l’initiative en organisant des pourparlers de cessez-le-feu en Suisse, à partir du 14 août 2024. Ce dialogue s’inscrit dans la continuité des précédents processus de Djeddah, également facilités par le Royaume d’Arabie saoudite. Les discussions se concentreront sur l’établissement d’un cessez-le-feu national, l’accès humanitaire aux populations affectées et la mise en place d’un mécanisme de surveillance pour garantir la mise en Å“uvre de tout accord.

Le Département d’État américain a précisé que ces discussions ne traiteront pas des questions politiques plus larges, mais viseront à répondre aux aspirations du peuple soudanais pour un retour à une gouvernance civile. « L’objectif principal de ces pourparlers en Suisse est de parvenir à un cessez-le-feu national, de garantir l’accès humanitaire aux personnes dans le besoin et de mettre en place un mécanisme robuste de surveillance et de vérification pour assurer la mise en Å“uvre de tout accord conclu », a indiqué un porte-parole.

Les Américains ont également souligné l’ampleur des pertes humaines, des souffrances et des destructions causées par ce conflit qualifié d’« insensé ». En effet, en 15 mois, plus de 13 000 personnes ont été tuées et des millions d’autres se trouvent au bord de la famine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas