Dans un communiqué relayé par L’Equipe ce jeudi, le tribunal de commerce madrilène a annoncé que l’UEFA pouvait désormais sanctionner le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus, toujours engagés dans le projet de la Super League.
Même si on n’en parle plus beaucoup, le projet de la Super League n’est pas encore totalement enterré. Si la plupart des clubs engagés au début du projet se sont désistés, il reste encore trois frondeurs qui comptent aller jusqu’au bout. Il s’agit notamment du Real Madrid, du FC Barcelone et de la Juventus. Ces trois cadors européens comptent proposer une nouvelle version de la Super League. Et jusqu’ici, ces trois géants se sentaient protégés par le tribunal de commerce de Madrid, lequel a interdit à l’UEFA de leur infliger une sanction. Mais le vent a tourné.
Dans un communiqué, relayé par L’Equipe, ce même tribunal sous l’impulsion d’une nouvelle juge, la magistrate Sofia Gil, autorise désormais l’instance européenne à sanctionner les trois frondeurs si elle le souhaite.
« Il revient à ces organismes disciplinaires (de l’UEFA) et aux arbitres indépendants du TAS de trancher sur les possibles sanctions contre les clubs. Les clubs concernés pourront s’y opposer en sollicitant les mesures de protection adéquates. La menace de sanctions visant les trois clubs subsistants ne conduit pas à une impossibilité de mener le projet à bien, dont le financement est indépendant », indique le communiqué.
L’UEFA peut désormais relancer sa procédure disciplinaire contre le Real Madrid, la Juventus et le FC Barcelone. Mais ces trois clubs ne se laisseront certainement pas faire. La bataille entre ces trois géants et l’instance européenne risque de se poursuivre.