Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieTchad à€“ France: Macron félicite Mahamat Déby pour son élection à  la présidence

Tchad à€“ France: Macron félicite Mahamat Déby pour son élection à  la présidence

- Publicité-

Le président français, Emmanuel Macron, a félicité Mahamat Idriss Déby Itno pour son élection à la présidence du Tchad lors d’un entretien téléphonique ce vendredi 17 mai 2024. Il a également appelé à la poursuite du dialogue politique dans le pays.

Après l’ambassade de la France au Tchad, c’est le patron de l’Elysée, Emmanuel Macron, qui a adressé ses vives félicitations au président élu du Tchad Mahamat Idriss Deby.

Dans le communiqué publié par l’Élysée, Macron a salué « l’engagement démocratique du peuple tchadien, qui s’est mobilisé dans le calme le jour du scrutin« . Le président français a souligné l’importance pour tous les acteurs politiques tchadiens de poursuivre le dialogue dans un esprit d’ouverture et de cohésion nationale, afin de relever les défis auxquels le pays est confronté.

Pour rappel, le Conseil constitutionnel tchadien a validé l’élection de Mahamat Idriss Déby Itno malgré les contestations. Succès Masra, son principal opposant et Premier ministre, a affirmé avoir remporté l’élection, mais son recours a été rejeté, ainsi que le recours de l’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké.

Réconciliation et sécurité

L’élection de Mahamat Idriss Deby met fin à trois ans de transition entamée depuis le décès tragique du défunt président Idriss Deby Itno. Désormais porté démocratiquement à la tête de son pays, Mahamat Idriss Deby aura à reléver d’importants défis pour remettre le Tchad sur les rails du dévelopement.

Dans ce cadre, le président élu du Tchad fera notamment face aux défis sécuritaires. En effet, la situation sécuritaire, quoiqu’on dise, est toujours précaire au Tchad, surtout dans la région qu’il forme avec ses voisins que sont le Cameroun, le Nigeria et le Niger. Ce, malgré la mise en place de la force multinationale mixte (FMM) dans l’objectif de mener une lutte efficace contre le jihadisme.

- Publicité-

En marge de la situation sécuritaire, Mahamat Idriss Deby fera également face à des clivages politiques et tensions ethniques qui secouent le pays. Des initiatives de reconciliation nationale devraient ainsi se multiplier pour davantage unifier le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas