Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomieTogo: catastrophe dans la production cotonnière

Togo: catastrophe dans la production cotonnière

- Publicité-

Au Togo, la production cotonnière de la campagne 2020-2021 a été un désastre. La production est tombée à 66 000 tonnes contre 117 000, un an plus tôt, soit un décru de 43%.

Pendant que le Bénin enregistre ses meilleures performances dans la production de l’or blanc, son voisin de l’ouest est à la traîne. Le pays de Faure Gnassingbé a enregistré, de façon consécutive, un déficit dans la production du coton, ces deux dernières années. Si pour la campagne 2019-2020, la production avait déjà baissé de plus de 15%, passant de 137.000 tonnes à 117.000 tonnes, celle de 2020-2021 se chiffre à 66.000 tonnes de coton graine, soit une baisse annuelle de 43% par rapport à la campagne cotonnière 2019-2020.

Selon la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) et la faîtière des cotonculteurs, cette chute brutale de la production cotonnière serait due, entre autres, aux aléas climatiques, à la mauvaise qualité des semences et aux effets de la pandémie de la Covid-19. Pourtant, le pays avait annoncé, au début de la crise sanitaire, un « Plan de riposte agricole Covid-19 », destiné à appuyer le secteur agricole face aux impacts du virus, avec un objectif d’atteindre une production de 225.000 tonnes pour le coton, au terme de la campagne.

 Le groupe singapourien Olam, actionnaire majoritaire de la NSCT

Depuis décembre 2020, c’est le groupe singapourien Olam qui est devenu l’actionnaire majoritaire de la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) – l’ex-Société togolaise de coton (Sotoco) –, à hauteur de 51 %. Selon Jeune Afrique, l’opération de cession des parts s’élève à 22 milliards de F CFA (34,4 millions d’euros) pour l’État togolais, qui conserve 24 % des parts de la société, contre 60 % auparavant. Les producteurs restent, cependant, actionnaires à hauteur de 25 % – au lieu de 40 % –, à travers la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton du Togo (FNGPC-Togo).

L’objectif privatisation de la NSCT est de doubler les rendements (notamment en exploitant la carte de fertilité des sols), de moderniser l’outil industriel sur toute la chaîne, de la production à la transformation, et de développer la marque «Â Coton made in Togo », de façon à bénéficier d’un différentiel de prix par rapport à la qualité, comme l’a souligné l’exécutif. Le géant singapourien est déjà présent en Côte d’Ivoire, avec la reprise, en 2008, de la Compagnie cotonnière de Côte d’Ivoire (LCCI), devenue Société d’exploitation cotonnière Olam (Seco), et l’acquisition, en 2018, de 60 % des parts de la Société nouvelle (SN), au Tchad.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas