Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueTogo : le gouvernement fixe les législatives au 29 avril 2024

Togo : le gouvernement fixe les législatives au 29 avril 2024

- Publicité-

Au Togo, le gouvernement, lors du conseil des ministres de ce mardi 9 avril 2024, a annoncé une nouvelle date pour les élections législatives et régionales. Ces élections sont désormais prévues pour le 29 avril 2024, suivant un décret qui a réaménagé le calendrier électoral.

Cette décision fait suite à la suspension des élections initialement programmées pour le 20 avril 2024 et de la campagne électorale devant commencer le 4 avril 2024. Selon le communiqué du gouvernement, le calendrier réaménagé fixe la date des élections au lundi 29 avril 2024. En outre, les forces armées togolaises, les forces paramilitaires et de la réserve opérationnelle voteront par anticipation le 26 avril 2024. La campagne électorale est prévue pour s’ouvrir le 13 avril 2024 à minuit et se clôturer le 27 avril 2024 à 23h59.

Cette décision intervient alors que l’opposition est vent debout contre les réformes politiques ainsi que la nouvelle constitution récemment adoptée par l’assemblée, mais non promulguée par le président de la République Faure Gnassingbé qui a demandée une seconde lecture de la dite loi. Mercredi dernier, des membres de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), une faction de l’opposition politique au Togo, ont été la cible d’arrestations. Selon le porte-parole de la DMK, Thomas N’soukpoè, neuf membres ont été interpellés et retenus dans les locaux du Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC) de la Gendarmerie à Lomé.

Les arrestations ont été effectuées en deux temps : le premier groupe a été appréhendé au marché d’Akodésséwa lors d’une campagne de sensibilisation sur la révision constitutionnelle; le deuxième groupe a été arrêté dans la résidence de la vice-présidente de la DMK, Mme Amouzou, alors qu’ils se réunissaient pour discuter des stratégies de sensibilisation contre la nouvelle loi constitutionnelle. Cette dernière propose une transition du Togo vers une cinquième République avec un régime parlementaire, suscitant des critiques de la part de l’opposition, y compris de la DMK.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Discours de Gildas Agonkan à Gaya : une sortie diplomatique qui passe mal à Cotonou

Cameroun: des élèves exclus après la diffusion d’une s&xtape

Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière