Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieVive altercation entre deux parlementaires de la CEDEAO : la communauté réagit

Vive altercation entre deux parlementaires de la CEDEAO : la communauté réagit

- Publicité-

Suite à une vive altercation survenue à Abuja lors d’une session du Parlement de la CEDEAO entre la députée ivoirienne Adjaratou Traoré et son homologue sénégalais Guy Marius Sagna, le Bureau a réagi le lundi 22 juillet 2024.

Selon ce communiqué, le Bureau exprime sa profonde préoccupation et désapprobation face aux excès verbaux observés lors de ses sessions, en particulier lors d’une réunion tenue le samedi 20 juillet à Abuja, Nigéria, où l’un des membres a attaqué verbalement les chefs d’État et de gouvernement des pays membres. « Nous sommes libres d’exprimer nos points de vue et d’accueillir des opinions dissidentes, à condition que ces points de vue soient guidés par les valeurs de respect, de solidarité et de coopération qui sous-tendent notre organisation régionale », annonce le communiqué.

De plus, il précise que « toute remarque non parlementaire ne sera pas tolérée, car elle va à l’encontre de l’esprit de fraternité et de collaboration qui doit prévaloir au sein de la CEDEAO et au-delà. » En outre, le Bureau a exhorté tous les parlementaires à continuer de travailler dans l’intérêt de l’intégration régionale et du bien-être des populations. « Les défis auxquels nous sommes confrontés exigent une coopération renforcée et un dialogue constructif, et non des attaques verbales et des divisions », rappelle-t-il.

Par ailleurs, le Parlement de la CEDEAO réaffirme son engagement à promouvoir les principes de la démocratie, de la bonne gouvernance et du respect des droits de l’homme. « Notre statut de Parlement communautaire ne nous dispense pas de l’obligation de respect et de courtoisie envers nos chefs d’État et de gouvernement. Le Bureau exhorte tous les membres du Parlement à agir conformément à l’Acte additionnel et au Règlement intérieur du Parlement de la CEDEAO. De plus, le Parlement réitère son soutien et sa coopération avec l’Autorité des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO pour réaliser les aspirations des peuples de la Communauté », conclut-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas